top of page

Originaire du Sud-Ouest de la France, Julia Baucou a très tôt été initiée au dessin et à la couleur par une mère professeur d’Arts plastiques et un père artisan d’Art diplômé de l’ESAM.

Après diverses expériences professionnelles et plusieurs années à voyager où elle remplit ses carnets de croquis, elle se consacre à sa passion.

En 2012, elle passe une année à Saint –Pierre et Miquelon où les jours d’hiver elle peint en atelier de nombreuses natures mortes, disposant les objets de son quotidien à la recherche de la composition parfaite.

L’année suivante elle s’installe sur l’ile de la Réunion . Passionnée par la végétation elle dessine dans les multiples jardins du Conservatoire botanique de Mascarin, lequel accueillera son exposition » Expression graphique du motif végétal » en 2014. L’expression est libre, précise, le croquis devient calligraphie, initié par l’émotion ressentie devant et dans la nature, où elle aime se perdre dans le mystère de ses enchevêtrements pour y cerner formes et secrets.

La même année elle présente une série d’autoprtraits lors de l’exposition « Moi, dans tous ses états ».

A l’atelier, le travail devient alchimie, l’expression est figurative et  la technique mixte : gouache, aquarelle, craie et collages.  La composition joue  avec  les intervalles de lignes et leurs orientations, ainsi qu’avec la répartition de la couleur, qui ici ne se modèle pas mais compte en tant que tonalité, à la recherche d’une harmonie maîtrisée.

Sa démarche picturale est d’expression figurative avec déstructuration abstraite des fonds.

Aujourd’hui elle intègre dans ses œuvres la peinture à l’huile.

Elle vit et travaille dans son atelier à Salies de Béarn.

bottom of page